Admission et Inscription

L’Ecole Supérieure de Management (ex EPSECG) a été conçue dans le cadre d’une vision globale de réforme engagée par le MESRS.

L’accès à l’ESM Tlemcen est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent.

Les candidats seront sélectionnés sur la base d’un seuil national déterminé par une moyenne minimale et d’un quota alloué à l’Ecole.

Par ailleurs, L’étudiant n’ayant pu suivre la formation préparatoire ou n’ayant pas été admis au concours d’accès au second cycle assuré par les grandes Ecoles, est réorienté vers d’autres établissements de l’enseignement supérieur de son choix, conformément à la réglementation en vigueur lui permettant de capitaliser ses crédits, et ce , afin de pouvoir accéder à l’année supérieure.

Conditions D’admission :

Conformément à la réglementation en vigueur, l’Université algérienne est ouverte à tout étudiant ayant un baccalauréat de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent sous réserve des conditions supplémentaires et sélectives contenues dans la circulaire ministérielle annuelle fixant les critères pédagogiques d’inscription des nouveaux bacheliers dans les établissements d’enseignement supérieur pour l’année considérée.

Les conditions d’inscription sont reportées sur les supports suivants :

– médias.

– affichage au sein de l’université.

– brochures ou prospectus d’information.

L’inscription est régie par une circulaire ministérielle et se fait au sein même de l’Ecole.

Téléchargez la circulaire AR

Téléchargez la circulaire FR

 

Conditions d’orientation :

L’orientation vers la formation supérieure obéit à un classement reposant sur les trois paramètres suivants :

– Les vœux exprimés par les titulaires du baccalauréat.

– La série et les résultats du baccalauréat :  notes des matières essentielles et moyenne générale au baccalauréat.

– Les capacités d’accueil des établissements d’enseignement  supérieurs.

Pour participer au classement, certains domaines de formation, filières et troncs communs exigent une moyenne générale minimale au baccalauréat ; celle-ci n’ouvre pas droit automatiquement à une inscription définitive.

Le classement se fait soit sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat et la note de mathématique.

La préinscription, l’orientation et le recours des nouveaux bacheliers se feront uniquement en ligne.

Pour réaliser ces opérations, trois sites internet sont mis à la disposition des nouveaux bacheliers :

http://www.orientation-esi.dz 

http://www.esi.dz

http://www.mesrs.dz

Afin de permettre et faciliter l’accès à ces sites internet, une connexion gratuite est mise à la disposition des nouveaux bacheliers à partir des cyberespaces ouverts à cet effet au niveau des établissements universitaires.

Préinscription :

Le titulaire du baccalauréat, doit remplir en ligne une fiche de vœux disponible sur les sites internet dédiés à cet effet.

Les six choix possibles s’effectuent selon un ordre décroissant sur cette fiche de vœux.

 Traitement informatique :

Le traitement national informatisé prendra en charge toutes les fiches de vœux des nouveaux bacheliers, saisies et transmises uniquement en ligne.

Sur la base de la combinaison des paramètres de préinscription et d’orientation, ce traitement conduit à satisfaire l’ensemble des nouveaux bacheliers dans l’un de leur six choix.

Les résultats du traitement national informatisé sont mis à la disposition des bacheliers sur les sites internet dédiés à cet effet.

En consultant l’un de ces sites, le bachelier prendra connaissance de son affectation et procédera à la confirmation de son inscription en ligne.

Recours :

Les nouveaux bacheliers non satisfaits de leur affectation, peuvent introduire un recours dans le seul cas où leur affectation ne répond à aucun des six choix exprimés dans la fiche de vœux.

N.B : Les recours doivent se faire uniquement en ligne.

A Lire attentivement:

    • Guide du bachelier 2021

 Les inscriptions définitives 

L’étudiant se connecte sur son espace (https://progres.mesrs.dz/webetu), conformément au rendez-vous fourni sur son attestation de préinscription, en utilisant son numéro d’inscription et son code personnel, imprimés sur le relevé de notes du baccalauréat,. Une fois reconnu par le système, l’étudiant doit confirmer son affectation (case à cocher). Pour ce faire, il doit auparavant effectuer le paiement des droits d’inscription, selon deux méthodes possibles :
1. En utilisant une carte Dahabia : En suivant un processus identique à celui utilisé par Algérie Poste pour les transactions en ligne. Un bouton est prévu à cet effet.
Cette procédure permet d’obtenir le paiement des droits d’inscription immédiatement et l’étudiant pourra imprimer son attestation de confirmation d’inscription.
Note : n’importe quelle carte Dahabia en cours de validité, peut être utilisée.

2. Par ordre de paiement : Ce document, une fois imprimé par le bachelier, devra être présenté au bureau de poste le plus proche, pour un paiement, sur place. Un bouton e également prévu à cet effet.

La validation de l’inscription sera effectuée après un délai de 24 heures, nécessaire à la mise à jour de la base de données du SII-Progres. L’attestation de confirmation d’inscription ne pourra être imprimée
qu’après ce délai, à travers la plateforme.

Une fois cette procédure finalisée par l’étudiant, son dossier électronique sera automatiquement intégré dans la base de données de l’établissement d’affectation. Ce dossier (sauf quelques rares exceptions) est composé des informations d’état civil, de la photographie et d’une copie du relevé de notes du baccalauréat.

Calendrier des préinscriptions et inscriptions définitives:

 

L’inscription devient définitive dés le dépôt du dossier d’inscription du candidat au niveau de son établissement d”affectation. Ce dossier comprend :

  • Le relevé de notes du baccalauréat
  • 02 photos d’identités
  • La quittance des droits d’inscription (200 DA)

juillet 15, 2021